
"Ti arrèt' d'brair', [eu]l' baraq à frit' étô al' gran' cinemÔ
avec tous ché stars qu'on avo vu al' télé."
avec tous ché stars qu'on avo vu al' télé."
Man mère! (Je déteste cette expression typiquement nordiste).
Le traumatisme refait surface avec tout ce matraquage médiatique autour du film de D.Boon. Je revois ces dimanches familiaux en terre de ch'ti mi prolos, canette de bière dans une main, tasse de jus dans l'autre, la gitane qui pue al' bouque et les cafouniettes grivoises. C'était pas drôle.
Foule. Tapis rouge. Radio hurlante. Tralalas à la ricaine. Ridicule.
Sans transition. RIDICULE.
C'est le qualificatif qui me vient tout de suite à l'esprit à propos du dernier film canada dry de Julie Delpy, 2 days in Paris. Insuppportable de clichés, d'humour à 2 balles, de psychologie de bar, de gloses intellos, d'humour même pas drôle. Elle a cru faire un film à la Woody Allen, de fait c'est une daube à la sauce française au goût de sauce Mc Do. " Croyez-moi si vous voulez, mais les seuls qui en aient un peu pris ombrage, ce sont les Français : il y a une vieille tradition en France qui fait qu'on ne critique pas les défauts des Français. Les Français sont parfaits, c'est bien connu ! " A commencer par Julie Delpy, elle-même...
Quelle réplique à la con, mal jouée en plus: "je suis allergique aux moules, je suis allergique aux moules", et aux baffes ?
Par contre, un grand Ah! d'aise à la vision du film "américain", Juno. Vrai faux film de teenager, traité intelligemment. Une Ellen Page lumineuse. Un Michael Cera drôle. Une douceur.
3 commentaires:
c'est sûr qu'avec le film de Boon, vous allez devenir une attraction touristique chers gens du Nord. Je vous plains.
Ne plains pas, le "gens du Nord" est ouvert.
Soit mais jusqu'à quel point ?
Enregistrer un commentaire