08 octobre, 2008

Concerto. J'ai le poil qui se hérisse.

"Les grandes idéologies ont pu donner un certain fondement éthique à la société. Mais aujourd'hui le marxisme est caduc et l'idéologie libérale tellement fragmentée qu'elle n'a plus de vision commune, solide, cohérente de l'être humain et de son devenir. Dans l'actuelle situation de vide surgit le terrible danger du nihilisme, c'est-à-dire de la négation ou de l'absence de toute référence morale fondamentale pour la conduite de la vie sociale. (...) Dans cette ère de la subjectivité souveraine, on agit pour le seul plaisir d'agir, sans autre référence que la satisfaction du "moi"."
Extrait tiré d'un entretien entre le cardinal Ratzinger et H. Tincq, le Monde du 17 nov. 1992, La crise de la foi, la conséquence d'un monde écrasé par les prétendues certitudes de la science.


"Bombs bursting in air, le vide, l'air sont les symboles parfaits de la liberté américaine. Il n'y a pas d'oumah ici ( Charlie et le cheik Rashid le disent tous les deux ), pas de loi divine qui rassemble et structure les hommes, les forces, riches et pauvres, à s'incliner, côte à côte; pas d'exaltation de l'autosacrifice, pas de glorification de la soumission qui est au coeur de l'islam et de son nom même. Par contre, il y a l'entrechoquement des diverses recherches individuelles guidées par des slogans du genre : "Profite de l'instant", "Chacun pour soi et Dieu pour tous" (...) - qui peuvent se traduire par "Ni Dieu ni Diable, libre-service".
p 172, J. Updike, Terroriste, éd. du Seuil, 2008.

Aucun commentaire: