23 octobre, 2008

Chanson à la con.


L'autre jour j'ai entendu une chanson à la con intitulée Place de Wazemmes. Dans un décor de briques, Bruno Maman y chantait l'amour, noyé dans les violons et le flonflon, les sourires d'enfants et les danses romantiques au ralenti.

Le dimanche, à l'heure du goûter, les éboueurs s'activent à faire place nette. Quelques heures avant les camelots et les badauds se sont échangés le bazar sur ce super-marché, le plus grand de la région et le plus populaire. L'endroit grouille de plusieurs centaines de personnes. Ca sent la menthe fraîche, le poulet rôti, la paëlla, la brocante, les fripes, les chaussures, le fromage, les fleurs.
A l'heure du goûter, les enfants romanichels repartent avec des seaux emplis de fruits et de légumes bien mûrs. Des femmes retournent les débris en quête de pépites. Le sol est jonché de fruits pourris, de légumes en purée, de papiers gras, de cageots, de boîtes en carton, en plastique. C'est sale mais les bobos et les babas dégustent leurs bières et des patisseries orientales.

S'aimer Place de Wazemmes... En semaine ou le samedi, au milieu des voitures garées. Le dimanche matin, avant 5h, avant la mise en place des étals, ou après 18h et le passage de la voiture balayeuse-laveuse. C'est si romantique, place de Wazemmes...

Aucun commentaire: