Les blogs fourmillent de commentaires à propos des miss, certaines qualifiées de laides, alcooliques ou connes. Le post qui m'a le plus fait rire est celui d'Agapi :
" Tout ça pour dire qu'on a retrouvé la fille cachée de Mireille Mathieu. "
Ce qui m'intéresse dans tout ça, c'est 1° voir les tronches
2° me moquer des moches
3° me moquer des connes
et rien de transcendant à attendre...
Dans la rubrique - mes voisins sont fantastiques-
le pêcheur du 2è, lui, il doit s'en foutre certainement des miss. Ce qui le branche, c'est la poiscaille. Tous les jours, il enfourche son vélo - pas une miss - vêtu soit de son superbe bleu de travail soit de son non moins superbe ciret vert bouteille, la clope qui pue au bec et le transistor à tue-tête. Ce matin, c'était le sémillant Antoine "yeah, yeah" En guise de bonjour, il grogne un "groumpf", en guise de merci pour lui avoir tenu la porte un "groumpf". Son vocabulaire semble aussi étoffé que celui des donzelles sus-nommées. http://agapi.fr.st/
Le dieu chasse, pêche et nature s'est vengé pour m'être moquée de ses bécasses et de sa ouaille préférée; mon coude a heurté le pichet de soupe fraîchement moulinée, lequel a atterri dans la gamelle d'eau du chien éparpillant à la manière de Pollock des petits morceaux orangés sur mes pompes, pantacourt, collant, meuble, radiateur et sol. A quatre pattes, me voilà à éponger ce foutu vomi, mieux vaut bouffer un sandwich.
Tout ça pour en arriver au "mythe du complot dans la culture populaire" Mon magazine préféré (le Monde2-n°90) consacre son grand entretien à ce sujet avec le politologue Pierre-andré Taguieff. Fin du 18e, première version moderne de la théorie du complot. Un pamphlet de l'abbé Barruel met en cause les Illuminés de Bavière (société secrète maçonnique fondée par le juriste allemand Adam Weishaupt en 1776) en exagérant son importance. Le mythe est lancé, les Illuminés auraient été à l'origine de la chute de la monarchie et de la déstabilisation de la culture chrétienne en ayant eu un rôle déterminant dans la Révolution française. Malgré la dissolution de la société en 1785 par le gouvernement bavarois, la légende perdure avec l'anglais Robison. Puis en 1806, Barruel devenu faussaire, invente le capitaine Jean-Baptiste Simonini qui lui aurait envoyé une lettre de Florence, laquelle contiendrait une info. confidentielle sur la "secte judaïque". Cette dernière chapeauterait toutes les sectes et sociétés existantes, sa puissance reposant sur l'or. Diffusion confidentielle, puis + large dès 1878 en Europe et aux E.Unis. Un deuxième faux circule , le "Discours du rabbin", roman paru à Berlin 1868, accuse un grand rabbin qui aurait exposé un "programme juif de conquête du monde". En réponse, l'Eglise lance une grande propagande contre la maçonnerie, d'origine juive. 1886, E.Drumond publie le best-seller "La France juive" qui reprend la thèse de la maçonnerie juive responsable de la Révolution française, dit de Weishaupt qu'il est juif et que sa société les Illuminés l'est également.
Autre faussaire célèbre, le russe Golovinski avec les "Protocoles des Sages de Sion", 1900-1901, parus à Paris puis à St-Petersbourg en 1903 en feuilleton sous le titre de "Programme juif de conquête mondiale". Ce faux l'a emporté sur les autres car "hautement indéterminé, très peu contextualisé, donc éminemment recyclable et recontextualisable", il a servi à expliquer différents évènements (1ère, 2ème Guerre Mondiale, création d'Israël, attentats du 11 sept. 2001).De plus, les "Protocoles" se sont mondialisés dès 1920 à cause de la révolution bolchevique qui fait peur à l'Europe.Churchill, lui-même dans un article "explique que c'est la même bande 'internationale' de juifs, de Weishaupt à Marx, Trotski, Béla Kun, Rosa Luxembourg et Emma Goldman qui fomentent les révolutions pour anéantir la civilisation".
Dan Brown, dans son "Da Vinci Code" pose comme fait historique que le "Prieuré de Sion" a été créé par Godefroy de Bouillon en 1099, alors qu'il s'agit d'une invention de "Pierre Plantard (dit Plantard de Saint-Clair), un ancien "collabo" pétainiste, qui s'imaginait descendre des Mérovingiens, et plus lointainement, de Jésus et Marie-Madeleine!." "Holy Blood, Holy Grail" (Enigme sacrée, 1983) de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, livre pseudo-historique reprend les dires de Plantard qui a fondé en 1956 l'association de loi 1901 "prieuré de Sion"et non société secrète et le même Plantard fabrique de faux "dossiers secrets" repris par Brown. Par ailleurs, cet auteur "joue un peu son abbé Barruel, mais contre l'Eglise. Il surestime l'importance (de l'Opus Dei), il criminalise ça et là (...), il reprend une légende lancée par un mégalomane et un mystificateur, alors qu'elle avait été dénoncé, en 1988, par Gérard de Sède, écrivain et journaliste français (1922-1994) qui avait lui-même contribué à lui donner une crédibilité auparavant.(...) Dans "Anges et démons", écrit avant "Da Vinci Code", c'est le mythe illuministe qu'il reprend à sa manière et remet en circulation avec des assassinats, des sociétés secrètes. Tout s'explique par des complots. A sa manière, il relance l'idée qu'il y a une lutte pour le pouvoir mondial et qu'elle est affaire de sociétés secrètes."
En même temps, il me semble que ces ouvrages sont présentés comme des romans. A nous de faire la part des choses.
A faire. Ecouter l'émission de Frédéric Bonnaud "charivari" entre 18h et 19h sur France-Inter en lieu et place de celle de J-Luc Hees. Magazine culturel.
08 décembre, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire