28 novembre, 2008

sweet home


Tu sais ce qu'elle a dit maman tout à l'heure dans la voiture parce qu'elle n'arrivait pas à t'appeler? que t'étais une conne.


Je souris devant son aplomb malin et envie sa fraîcheur et sa spontanéité.
Il a 7 ans et ne connaît pas les obligations que lui confère son âge de raison. Il ne sait pas encore que l'ensemble des relations sociales sont gouvernées par ce pourri artifice qu'est l'hypocrisie apprivoisée. N'a-t-il pas encore entendu cette histoire de famille tant de fois racontée mettant en scène sa mère, 4 ans, et sa tante, 6 ans illustrant parfaitement ces âges de raison et déraison.

T'as vu, elle est grosse la dame.
Chut, ce n'est pas de sa faute si elle est moche la dame.

J'use aujourd'hui de tact pour ne pas heurter tandis que ma soeur excelle dans le ... et les ..., j'aurais aimé avoir ce don. Je sais qu'avec cette soeur la magie des relations-vraies est un lointain souvenir, que je préférais nos arrachages de cheveux de haine ou nos fous-rires interminables de connivence, je sais que je préférais quand les convenances et la dureté de la vie n'avaient pas encore de prise sur nous.

Hein oui maman, c'est vrai que t'as dit que tata elle était conne.
(...) = (silence) = (cerveau qui cogite)
Mais, non. Je parlais de la dame devant.

Je ne dis rien. Je souris même devant son mensonge et son embarras. J'applaudis sa pirouette que je connais si bien pour l'avoir vue exécuter devant tant d'autres. Je la connais comme ma poche. Je ne suis pas dupe. Je me retranche derrière ce tact débile, épargner, ne pas heurter, éviter le conflit. FUIR. Je suis blessée pourtant de son hypocrisie, plus que de son insulte qui nous arrive à tous.
Et si un jour je retrouvais mon âge de déraison...


3 commentaires:

elitzeh a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
elitzeh a dit…

ma chère grande sœur, il n'appartient qu'à toi de retrouver la désinvolture de tes jeunes années! Allez on essaie demain! (je réécrit avec moins de faute! Et oui, tu me connais! mais je viens de vérifier ma faute qui n'en été pas une!)

it had to be you a dit…

Je n'ai jamais été désinvolte, qu'en pensée; j'ai toujours été la plus sage, la plus conforme, la plus passe-partout, la plus arrondisseuse d'angle, ma désinvolture passe par l'écrit...
[allez, tu peux vérifier 2 conjugaisons;)]