20 mai, 2008

_ Vous nous accompagnez, hein ?
_ Oui, ma grosse, bien sûr.

Plus qu'une grosse Deneuve, c'est un dragon cette directrice d'école. La grosse collègue qui bouffait les goûters des enfants à l'époque où l'inspection académique ne s'inquiètait pas encore du poids de nos bambins sort ses gros nichons la première et me toise comme une merde en ne me saluant pas. Grosse Vache. Les grosses Vache et Deneuve s'élancent en beuglant sur leurs troupeaux. Le bus n'a pas assez de sièges, le chauffeur, toutes Ray Ban dehors, propose d'installer trois gosses sur deux sièges, y'a pas de ceinture d'toute façon / !!! ah mais non non non non non c'est de ma responsabilité répond le dragon, tout indigné, la bouche en cul de poule. Pour ce qu'elle s' en tape des enfants de ZEP, cette conne.
Nous attendons la rotation dans le sas, le dragon en profite pour humilier un gamin devant ses camarades. Mais tes parents, y savent pas lire, y'a que toi qui porte un pantalon clair alors que j'avais demandé un pantalon foncé, toujours pareil. Enfin, nous embarquons pour le show chantant organisé par la mairie.
Des dizaines de maternelles en noir et blanc sont parqués dans l' atrium d'une école primaire, les uns sur des marches, les autres en face sur des chaises. Une sing battle. Mes grosses déplorent la non-organisation de tout ce cirque. Si c'est pour chanter dans autre école, on aurait pu le faire entre nous. Je zyeute une vieille connaissance de lycée passée instit, elle fait son importante et me toise aussi. Conne, toi aussi t'es grosse et toujours aussi moche, tu l'écoutes encore ton Patriiiiick Bruel ? Les choristes chantent leurs chansons niaises de queue de vache chassant la mouche, les gosses se font chier et peinent à applaudir ce spectacle de fin d'année que les parents ne verront jamais puisque ça n'existe plus les fêtes de fin d'année.
Je les aime ces gamins, surtout les fils et filles de mal lotis avec leurs habits à bon marché et leur lueur d'espièglerie. Je les taquine et me moque du dragon qui fait la gueule.
La chargée aux organisations enfantines municipales a décidé que ces petits feraient bien d'aller chanter sans témoins dans la municipale salle de spectacles, de fait, un vieux frigidaire retapé. Il fait - 12, des détritus traînent à côté d'un sac poubelle vide. Un parent accompagnateur se met à filmer, la chargée tire à boulets rouge et commence un laïus sur le droit à l'image, les responsabilités, internet et ses dérives. Le gars remballe. Une vieille tapée accompagne les gosses à la guitare, la chargée est aux anges et me sourit, je lui fais la gueule.
Les plus grands ne rentreront pas en bus mais à pied, tant mieux, nous profiterons du soleil. Les gamins me donnent la main, j'ai pris le bout de la file, on rigole loin de l'académie et de ses soldats bornés, on se croirait presque en vacances. Pauvres bout'choux, patience, pourvu que vos vieux ne vous abandonnent pas dans ces centres ignobles.

Aucun commentaire: