25 février, 2007

Céleste et ses Babars


A propos de la prestation de S.Royal lundi dernier chez PPDA. Mon commentaire a des relents de réaction rancie pas très réactive, la faute à pas de temps, je veux toutefois réagir.
La future première dame de la République n'a eu de cesse de rappeler son cher pacte présidentiel, sa bouée de sauvetage, son ancre, sa bible. Comme le faisait justement remarquer un journaliste d'un de ses nombreux journaux gratuits, dans 20', métro, lille+ ou direct soir, le pacte a une connotation négative. On pactise avec l'ennemi ou avec le diable. Mon dico (Le grand Larousse, 100è édition, markétinguer par C.Lacroix) précise que c'est "avoir une indulgence coupable pour qqch"... donc la Présidence pour Ségo, la République pour Sarko et l'Ecologie pour Hulot.
Sur Europe 1, le lendemain matin, les commentaires étaient plutôt élogieux, disant d'elle qu'elle était à l'aise. Je n'ai pas trouvé, je l'ai même trouvée un peu gauche, bafouillante. Elle a évoqué la "suppression de nbx enseignants", elle pensait certainement à leurs postes, la fourche langagière était éloquente... Sarkozy, bien m'en déplaise, a été bien meilleur rhéteur et orateur lors de sa dernière prestation, sous ses allures de Renard roublard il est bien placé pour faire cracher les bulletins de vote tel ce cornichon de Corbeau avec son fromage.
Le discours de Royal était soporifique face aux litanies des intervenants. Je suis handicapé, malade, vieux, sourd et drogué, que peux-tu faire pour nous Ségolène? Le geste compatissant pour le handicapé qui pleure, la remontrance à PPDA, alors "Poivre, ce n'est pas bien, ce n'est pas pcq ce monsieur est dans un fauteuil qu'il ne doit pas être au même niveau que les autres!" et la pique à tf1 car l'émission n'était pas sous-titrée à l'intention des sourds et malentendants.
Ce qu'elle peut être chiante dans ses habits de démagogue.

Aucun commentaire: