La dernière fois que j'ai assisté, par hasard, à une manifestation "lire en fête", c'était à la médiathèque municipale, secteur enfants. Une espèce d'harpie intello était venue happer notre espace vitale de ses questions à la mords-moi le noeud. "Vous aimez lire? les enfants aussi?" Ben oui, quelle conne, sinon je ne serais pas là à choisir des bouquins pour mes mômes. "Et la poésie?" On aurait dit une vendeuse de shit, "t'en veux, t'en veux". "Non, je n'aime pas trop la poésie." Et elle s'est mise à lire des vers. Quelle chieuse!
Probablement que le héros de Hubert Selby Jr dans waiting period lui aurait volontiers filé son jus de viande fermenté au jus de pomme, empoisonnement alimentaire par E.coli. C'est l'histoire d'un gars, un informaticien, qui s'emmerde tellement dans la vie qu'il veut en finir en se tirant une balle dans la tête sauf que le temps d'obtenir une arme il se rend compte qu'il pourrait prendre son pied en zigouillant d'autres emmerdeurs. Il se prend pour un justicier. C'et cynique, froid et parfois même très chiant.
Si la poésie n'est pas trop mon truc, les nouvelles non plus. La plupart des nouvelles dans short cuts de Raymond Carver sont insignifiantes. Pourtant je me souviens avoir aimé le film du même nom de Robert Altman. La plus belle nouvelle, celle pleine d'humanité est celle relatant la mort d'un enfant le jour de son anniversaire. Une écriture simple comme la vie de tous les jours. Une palette d'émotions. Et le réconfort, un rien. Magnifique.
"- Vous avez sûrement besoin de manger un morceau, dit le pâtissier. J'espère que mes petits pains tout chauds vous plairont. Il faut que vous mangiez pour tenir le coup. Manger, c'est pas grand chose, mais ça fait du bien dans une situation comme ça.
Il leur servit des petits pains à la cannelle tout chauds sortis du four, et dont le glaçage coulait encore. Il posa le beurre sur la table, et des couteaux pour l'étaler. Puis il s'assit avec eux. Il attendit. Il attendit jusqu'au moment où chacun d'eux prit un petit pain et se mit à manger."
13 octobre, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire