Si je dis "Indien", à quoi pense-je? Je pense que l'indien est un être pétri de spiritualisme peu porté sur la richesse, souvent pauvre et malheureux vivant dans des bidonvilles crasseux. J'ai de la compassion pour l'indien, une bonne image de l'homme à l'instar de celle véhiculée par Gandhi.
Que nenni, Pavan K. Varma, tour à tour diplomate, essayiste et directeur du Conseil indien des relations culturelles dresse un portrait peu flatteur de ses compatriotes dans LE DEFI INDIEN Pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l'Inde (Actes sud - Nov 2005)
"Les Indiens n'ont jamais été hors de ce monde et ne le seront jamais. Ils aspirent aux biens matériels que ce monde offre, et lorgnent vers les riches. Ils se lancent à la poursuite du profit avec plus de ténacité que bien d'autres. Ils sont des commerçants roublards et inventifs, adroits et industrieux. (...) Leur spiritualité, bien qu'exaltée dans sa métaphysique, est dans sa pratique religieuse plutôt un moyen de capter le soutien divin pour acquérir la puissance et l'argent. (...) Cet égocentrisme absolu se manifeste réellement dans leur étonnante tolérance face à l'inégalité, à la malpropreté et à la souffrance des êtres. C'est un peuple pragmatique, naturellement amoral dans son comportement." A lire ce portrait perturbant, cela (référant au post de Socrates) ne m'étonne plus puisque seul l'argent compte, peu importe la façon d'en gagner.
L'Indien est donc vénal, quand papa passe une annonce matrimoniale pour son fiston, il assure son avenir comme son fric à la bourse "recherche fiancée avec un look de rêve, mince, très grande, bien élevée, moderne, très belle, issue d'une famille d'industriels, pour un garçon de 27 ans, 1m87, mince, de complexion très claire, beau, fils unique d'un riche hindou de haute caste(...) Le garçon est végétarien et se comporte proprement...", annonce sérieusement parue dans le Times indien! Comme l'indien est roublard, il est fort probable que le jeune homme en question soit en fait ventripotent, laid et se comportant comme un gros boeuf. Les hommes sont, en effet, "catégorisés comme lièvres, boeufs ou étalons, les femmes comme gazelles, juments ou éléphantes, selon la longueur du pénis et la profondeur du vagin." Les tests dans les magazines féminins doivent être un vrai bonheur. De quels types est votre femme? "pareille au lotus, pareille à une conque, semblable à l'éléphant ou composite"? et votre homme? "sincère et pieux, distribuant ses affections en parts égales, cruel ou effronté"? Enfin le portrait de l'Indien serait incomplet sans l'énonciation de ses compétences, il est fort en tout ce qui se termine par -ique, mathémathique (a inventé le "0" avant les Arabes), informatique (ex:Saber Bathia a vendu Hotmail à Microsoft pour 400 millions de dollars) et fornique (il a 64 façons de faire l'amour). L'image de Gandhi est loin, très loin.
21 avril, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire