09 mars, 2006

Bandes d'activistes

Les anti-multiplexes-aux-places-de-ciné-trop-chères invitent au boycott de ces derniers du 15 au 30 mars au profit des petites salles et autres cinés classés art et essai. Sur le forum, le débat est ouvert, allant jusqu'à qualifier ce combat de cause perdue point de vue mais même perdue, je trouve la cause louable d'autant qu'étant reliée par les médias, y'a peut-être un petit espoir de faire bouger les choses. Opposer les multiplexes aux cinés art et essai, c'est comme comparer un magasin discount et une boutique bio, ils ne proposent pas la même came. Mon ciné art et essai, situé dans un quartier pourri (un paradoxe), est quand même élitiste, faut pas se leurrer, mis à part les programmations de quelques gros films (Le nouveau monde, Munich) parce que c'est une manière de remplir les caisses (ne vendent pas de bouffe), se déplacer pour aller voir le film chinois (Keketxili, la patrouille sauvage), le film roumain (La mort de Dante Lazarescu) ou entre autres le film mexicain (Sangre) nécessite souvent une sacrée motivation. Ces films ne passeront jamais sur tf1 mais si d'aventure étaient programmés sur arte, ils ne seraient pas non plus regardés. L'art et essai n'est pas toujours la panacée, j'en ai vu des films chiants (ah, la daube de Duras, quel souvenir!). C'est bien aussi de temps en temps de se jeter quelques pop-corns dans le gosier tout en se DIVERTISSANT devant une daube /ou pas multiplexe, d'autant qu'on peut se pointer à n'importe quelle heure. Le ciné classé est incompatible avec le coup de tête, il faut bien se briefer sur la date et l'heure du film convoité sinon c'est comme pour la pochette surprise, décevant.
C'est quand même pas interdit d'être blaireau à dose homéopathique, si c'est mon choix de mon plein gré! Et j'adore mon petit cinéma de quartier à salle unique, j'ai l'écran pour moi toute seule sans grosse tête devant, je m'enfonce tranquillement dans mon siège et installe mes deux genoux sur le fauteuil devant, je suis comme chez moi, pénarde.
Autre genre, plutôt intéressant, ces drôles de loustics

5 commentaires:

smithee a dit…

Et surtout tu évites le blaireau avec ses gosses et 3 tonnes de pop corn qui font crounch pendant le film.

it had to be you a dit…

Le problème n'est pas le pop corn mais les nachos (chips géantes agrémentées de sauce mexicaine), ça pue terriblement le graillon.
Et, t'en penses quoi de ton compatriote nantais et de sa croisade.

Anonyme a dit…

Merci pour le petit lien vers le site des Filmistes. Ca fait plaisir. Mais tu as connu le site comment ?

smithee a dit…

je pense que dans le fond il a raison , le ciné à 9 euros ça devient un peu n'importe quoi.
A force, ça va exclure les petits revenus, les familles avec des gosses , les chômeurs, les étudiants etc...

l'effet pervers risque d'être le suivant : le ciné c'est trop cher, puisqu'ils se gavent ben moi je vais télécharger le film sur la mule et voilà.
sauf que là c'est n'est pas qu'aux exploitants qu'ils font mal .

it had to be you a dit…

j.air, un certain MH a pondu un mini article sur vous dans le monde2, daté du 25 février 2006(p12) avec des qualificatifs alléchants tels que "films entre potes", "mini-métrages d'une minute souvent très drôles", "talent certain", "précis.grinçant"; j'ai eu envie de vérifier, à raison. Tu peux contacter Yann Plougastel pour de + amples informations et je te conseille le monsieur smithee, réalisateur d'un court-métrage primé(!) auquel je réponds d'accord mais les personnes de ma connaissance qui téléchargent(que je ne cautionne pas bien sûr), téléchargent des daubes qui ne valent pas ces fameux 9 euros. Le film sur grand écran son dolby THX procurera toujours un meilleur spectacle que celui projeté à la maison et ça fait venir le pékin, les exploitants le savent et en profitent, je ne pense pas qu'ils soient tant menacés que ça. Le scandale du ciné à 9 euros, c'est la création d'une culture de masse à l'américaine, à l'offre appauvrie, parce que si le mec met 9 euros sur la table il en veut pour son argent, du rire gras ou des cascades ou de la baston et du sexe.